Partez à la découverte du glacier en cliquant sur les inscriptions noires.
Ecoulement des eaux de fonte sur la calotte glaciaire du Groenland en août 2011 (Image © Stephan Husen).
Crevasses sur la calotte glaciaire du Groenland dans les environs de Ilulissat, ouest du Groenland, août 2011.
Forme d’onde d’un tremblement de glace apparaissant suite à l’ouverture et à la fermeture de crevasses.
Forme d’onde apparue lors de la chute du Jakobshavn Isbræ (effondrement de blocs de glace dans la mer), un glacier de la calotte glaciaire du Groenland. La forme d’onde a été enregistrée par des sismomètres installés sur la glace à environ 30 kilomètres du front glaciaire.
Iceberg flottant dans le fjord glacé situé au nord-est du Groenland près de la station KULLO et du village de Kullorsuaq. Environ 400 Inuits vivent à Kullorsuaq. Le village fait partie des régions habitées les plus nordiques de la terre (74° N).
Forme d’onde d’un tremblement de glace s’étant produit à environ 600 mètres en dessous de la surface de la glace dans la zone située entre glace et lit du glacier. La deuxième oscillation plus petite formée par la courbe à environ 2/3 du signal correspond au même tremblement de glace (onde S).
Forme d’onde d’un tremblement de glace s’étant produit à environ 100 mètres en dessous de la surface de la glace.
Le motif dessiné par cette forme d’onde porte le nom de trémor. L’enregistrement s’étend sur un laps de temps de huit heures correspondant à l’apparition du trémor. L’origine de ce trémor se trouve vraisemblablement dans un moulin et est très probablement liée à la géométrie des canaux souterrains et à l’arrivée des eaux de fonte.